Accueil | Nous joindre | Liens
La race

Général |  Tête |  Région faciale |  Cou |  Corps |  Membres |  Robe |  Taille et poids | 

  • Général
    Aussi connu sous le nom de "Riesenschnauzer" et originaire d'Allemagne, le Riesenschnauzer est l'image agrandie et renforcée du Schnauzer. C'est un chien d'allure fière, hardi, imposant le respect. On retiendra son courage intrépide allié au calme et au sang-froid, son bon caractère et son incorruptible fidélité envers son maître. Ses sens très développés, son intelligence, son aptitude à l'éducation, sa force, son endurance, sa rapidité sa résistance aux intempéries et aux maladies en font un chien de travail affirmé, résistant à la fatigue.

  • Tête
    Robuste, allongée, sans forte saillie de la protubérance occipitale. A partir des yeux jusqu'au bout du nez, elle diminue progressivement de largeur. Sa longueur (du bout du nez à la protubérance occipitale) est à la longueur du dos (du garrot à l'attache de la queue) dans un rapport approximatif de 1 à 2. Elle doit s'harmoniser avec le volume du chien.

  • Région faciale
    Museau : Le museau se termine en coin modérément tronqué. Truffe : La truffe est de bon volume, pleine et noire. Lèvres : Les lèvres doivent être bien appliquées sur le museau; les deux variétés de robe (noir ou poivre et sel) ont les lèvres noires. Mâchoires et dents : La denture est complète, forte, bonne occlusion "en ciseaux" et bien blanches. Yeux : Foncés, ovales, orientés vers l'avant; la paupière inférieure en bon contact avec le globe ne montre pas de conjonctive. Oreilles coupées : Attachées haut, taillées de la même façon et dressées verticalement. Oreilles naturelles : Attachées haut, en forme de "V" et repliées ou petites et dressées.

  • Cou
    L'encolure est élégamment arquée, bien attachée, bien en rapport avec le format du chien, ni trop courte, ni trop épaisse. Nuque robuste et convexe. Peau du cou étroitement appliquée sur les plans profonds, sans faire de plis (encolure sèche).

  • Corps
    Dos : Le dos est court et légèrement oblique de haut en bas et d'avant en arrière. La ligne du dessus n'est pas tirée au cordeau mais dessine une légère courbe élégante qui va de la saillie de l'apophyse épineuse de la première vertèbre dorsale à la racine de la queue, en passant par le dos et la croupe légèrement arrondie. Poitrine : Poitrine de largeur modérée, avec des côtes (assez) plates délimitant un thorax de section ovale, avec une convexité convenable, elle s'étend jusqu'aux coudes. La saillie du manubrium sternal conditionne un poitrail qui dépasse, en avant, la pointe des épaules (articulations scapulo-humérales). Le modelé de l'articulation de l'épaule et du bras est nettement défini. La face inférieure du thorax remonte légèrement d'avant en arrière pour se replier à un ventre modérément relevé. La courte distance qui sépare le dernier arc costal de la hanche contribue à donner au Schnauzer son aspect compact. La longueur du tronc correspond à peu près à la hauteur au garrot. Queue : Attachée haut et portée vers le haut. Raccourcie à la longueur approximative de trois vertèbres.

  • Membres antérieurs et postérieurs
    Généralités : Bonne angulation entre l'omoplate oblique et le bras qui sont plats, mais fortement musclés. Droites de face comme de profil, les pattes constituent de robustes piliers de soutien. Coudes : Les coudes sont bien appliqués au corps. Cuisses : Cuisses obliques, fortement musclées. Jarret : Jarrets nettement coudés. Pieds : Courts, ronds. Doigts bien serrés, arqués vers le haut (pieds de chat). Ongles foncés, soles résistantes et dures.

  • Robe
    Couleur : Les couleurs sont : noir pur et "poivre et sel". Pour cette dernière, l'élevage cherche à obtenir une tonalité moyenne : un "poivre" bien pigmenté réparti régulièrement et un sous-poil gris. On admet les nuances allant du gris fer foncé au gris argent. Quelle que soit la couleur, on doit avoir un masque foncé qui souligne l'expression et s'accorde harmonieusement avec les différentes robes. Des taches blanches sur la tête, la poitrine et les membres ne sont pas souhaitées. Poil : Le pelage est celui d'un poil laineux et un peu rêche : très doux. Légèrement plus long sur les pattes et sous la poitrine, avec une barbiche et des sourcils aidant à l’aspect rectangulaire de la tête. Les yeux ne doivent pas être cachés par des sourcils trop longs. Sous-poil dense et doux.

  • Taille et poids
    Hauteur au garrot : de 60 à 70 cm. Poids : de 30 à 40 kg.
ÉlevageJody.com © 2003